Prévention et santé au travail Absentéisme Employabilité
Publié le 12 octobre 2023 Modifié le 17 octobre 2023

[Webinar] Réduire l’absentéisme par le management des risques

teilnehmer in einem vortrag schauen lächelnd über die schulter

En cette période où les indicateurs d’absence ne cessent de se détériorer dans les milieux professionnels, dans la Fonction Publique comme dans le privé, le sujet de l’absentéisme est plus que jamais au cœur des préoccupations des acteurs territoriaux. Regis Douaud et Maxime Perrot, respectivement Responsable Management des Risques RH Relyens et consultant en management des risques Relyens ont présenté lors du webinaire, organisé le 21septembre 2023, des solutions pour réduire l’absentéisme au sein de la Fonction Publique Territoriale par le management des risques. Retour sur quelques passages du Webinaire.

Compréhension et leviers d’action pour réduire l’absentéisme dans la FPT

Dans la 1re partie du webinar, Regis Douaud revient sur la notion de risque et rappelle que pour l’employeur, l’absentéisme vient se cumuler à d’autres enjeux, aussi très largement préoccupants. Pyramide des âges inversée, attractivité pour permettre le remplacement et le maintien des effectifs, employabilité et accès aux compétences sont tout aussi primordiaux pour répondre aux enjeux de multiplicité des métiers et des nouvelles missions incombant aux collectivités.

Quels sont les enjeux de l’absentéisme ?

Comme l’explique Maxime Perrot : « les absences croissantes mettent en difficulté plusieurs acteurs :

• les agents présents qui compensent souvent, d’une manière ou d’une autre, le sous-effectif généré par les absences de leurs collègues,
  • les employeurs territoriaux qui maintiennent, coûte que coûte quotidiennement, leurs missions de service public, souvent aux prix de beaucoup d’énergie et d’argent dépensé,
  • les assureurs statutaires, qui peinent à mutualiser les risques et équilibrer leurs portefeuilles de contr>

Les motifs d’absences qui sont multiples. Or par abus de langage, lorsque l’on parle d’absentéisme, on réduit ces natures d’absence à celles que l’on considère pouvoir être évitées, dites « compressibles ». Le classement des 3 grands types d’absentéisme est présenté : absentéisme structurel, conjoncturel et dysfonctionnel.
Pour chaque type d’absentéisme sont présentés les leviers possibles pour l’employeur.

Le management des risques : l’approche efficiente pour réduire les absences

La seconde partie du webinar est consacrée à l’application de la roue du management des risques à l’intervention sur l’absentéisme :

roue_risques management_Relyens_fra

ANALYSER les absences pour ANTICIPER
L’analyse a pour objectif d’engager des actions efficaces visant à gérer les absences en cours (suivi administratif RH et managérial), comprendre où se situent les absences, anticiper les absences avec l’aide de l’IA.

RÉAGIR pour réduire la durée
Lorsque l’absence est survenue, quelqu’un soit la cause et/ou la nature, l’employeur peut actionner cinq leviers parmi lesquels : conserver le lien avec l’agent absent ou encore préparer le ré accueil… Les différents leviers actionnables sont détaillés par Maxime Perrot.

Il est ensuite nécessaire d’ANALYSER à nouveau pour mesurer l’impact
Dans l’exact alignement des démarches d’amélioration continue (PDCA pour les fins connaisseurs), il est nécessaire de mesurer l’impact des actions pour s’assurer de leur efficacité et de leur pertinence.

photo_M-RIDEAU

M. RIDEAU, DGS de la Mairie de Pluneret partage son retour d’expérience à la suite d’une démarche d’analyse de l’absentéisme et des RPS : « nous avons mis en place différentes actions clés suite au résultat de phase de diagnostic. L’accent a été mis sur l’amélioration de la communication entre les élus et la direction et entre les services, on a par exemple restructuré les réunions du bureau municipal pour apporter de la transparence […] on a également clarifié les perspectives d’évolution […] on a développé le process de prévention dans le cadre de la qualité de vie au travail […] les résultats sont au rendez-vous, notamment en terme d’absentéisme »

Retrouvez son témoignage dans son intégralité en visionnant le replay du webinar.

Télécharger le webinar

En conclusion, Régis Douaud rappelle que l’absentéisme et plus particulièrement l’absentéisme pour raison de santé ne doit pas être vécu comme une fatalité. Néanmoins plusieurs principes doivent guider la réflexion :

• Me suis-je questionné sur ma gestion des arrêts et est-ce que j’analyse bien ceux-ci ?
  • Est-ce que j’ai une réflexion sur la qualité du travail et les conditions de travail ? Celles-ci peuvent-elles avoir une conséquence sur les absences ?
  • Ai-je mené une réflexion sur la place du management et son rôle dans la gestion des absences ?
  • Suis-je en capacité d’accompagner pendant et à la reprise de l’arrêt pour garantir une reprise rapide et pérenne ?
  • Qu’ai-je mis en place pour limiter et contrôler les arrêts ?

Les solutions ne sont pas uniques et ne sont pas dissociables. Agir sur les multi facteurs de l’absentéisme ce n’est pas agir avec une seule action.

Pour en savoir plus sur les leviers présentés pour réduire l’absentéisme dans votre collectivité par le management des risques, visionnez notre webinar du 21 septembre 2023.

Les sociétés du groupe Relyens traitent les données recueillies pour répondre à votre sollicitation et, le cas échéant, vous adresser des informations et/ou des documents en lien avec votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquez ici.