relyens.eu

Rapport
d'activité

Mother and son pointing looking out bus window

Durabilité – Un Manager des risques responsable

Rapport d’activité 2022

Durabilité – Un Manager des risques responsable

Allier notre activité à la protection de l’environnement et proposer des offres responsables, contribuant à la stratégie RSE de nos clients.

Help and care Asian senior or elderly old lady woman use walker

Allier notre activité à la protection de l’environnement

Conformément au rapport du GIEC 2022, nous, citoyens et entreprises, avons la responsabilité de réduire par 6 notre émission de CO2 pour faire de notre planète un environnement viable et sécurisé. Chez Relyens, nous prenons le sujet à bras le corps en nous engageant à réduire notre impact écologique à tous les niveaux de l’entreprise.

Cela signifie intégrer les enjeux environnementaux au cœur de notre stratégie, nos feuilles de route, nos actions et nos comportements au quotidien. Nous menons en ce sens des actions à l’échelle nationale et européenne, individuelle et collective, encourageant chacun de nos collaborateurs à proposer, initier et multiplier les initiatives qui fonctionnent.

Businessman and businesswoman checking documents in the street

Nos actions phares

• Un état des lieux de l’ensemble des actions menées au sein de notre Groupe a été réalisé ainsi qu’une première version de la carte de matérialité
  • Un bilan carbone a été déployé sur les 3 scopes et sur le périmètre France, Espagne, Italie, Allemagne.
  • Une stratégie bas carbone a été définie autour de 4 piliers :
    – Choisir et challenger nos investissements pour réduire l’empreinte carbone de nos placements
    – Engager nos parties prenantes (développer l’engagement de nos collaborateurs, déployer une politique d’achats responsables à l’échelle européenne, accompagner la transition écologique de nos clients et sociétaires)
    – Repenser nos déplacements professionnels
    – Contenir l’inflation numérique
    Cette stratégie est pilotée avec une gouvernance associée.
logo charte rfar 2022

En 2022, Relyens devient signataire de la nouvelle Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), mise en place par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des achats. Rejoignant ainsi un réseau de 2 400 entreprises et services publics français signataires, nous nous engageons à suivre 10 principes d’engagement concrets pour notre Groupe.

Ces derniers nous permettent aujourd’hui de construire et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue en matière d’achats responsables et de garantir des relations durables et de confiance avec nos partenaires fournisseurs.

Cette démarche vient favoriser la confiance avec nos parties prenantes. Il s’agit d’un véritable levier de développement économique basé sur la transparence et le dialogue.

Proposer des offres responsables, contribuant à la stratégie RSE de nos clients

Nous souhaitons encourager leur transition écologique en mettant à disposition des solutions de financement. Plus globalement, nous travaillons à la façon dont nous pourrions les accompagner plus fortement sur le sujet, en tenant compte des dimensions environnementales, sociales et économiques.

En tant que Manager des risques, nos offres renforcent la responsabilité et la durabilité des établissements sanitaires, médico-sociaux et des collectivités territoriales. Favorisant la prévention, l’accès à l’assurance et la résilience des assurés, elles leur permettent de sécuriser leur activité, de protéger leurs personnels et de garantir la continuité de leur mission d’intérêt général. Leur transition vers un modèle plus résilient aura un impact direct sur le patient et le citoyen bénéficiant de leur service. Nous souhaitons les accompagner en ce sens en soutenant leur transition.

Group of homeschooling children with teacher studying indoors, coronavirus concept.
Chapitre suivant
Résultats 2022