relyens.eu

Rapport
d'activité

Mother and son pointing looking out bus window

Durabilité

Rapport d’activité 2022

Contribuer à un monde durable

Dans un monde où les enjeux sociétaux et environnementaux sont de plus en plus prégnants, il devient urgent d’agir collectivement pour bâtir un monde plus respectueux de ses hommes et de son environnement. En tant qu’Entreprise à Mission, notre devoir est d’être exemplaire en la matière.

Group of small nursery school children with man teacher sitting on floor indoors in classroom, having lesson.
Carole BERARD
Carole BÉRARD
Directrice Culture & Change de Relyens

« Les entreprises ont un vrai rôle à jouer pour favoriser cette transition vers un monde résilient en prônant une économie basée sur la durabilité. C’est pourquoi chez Relyens, nous en avons fait un pilier de notre mission et de notre plan stratégique. Notre ambition est de faire de Relyens un acteur engagé pour un monde durable. Un acteur qui crée de la valeur pour ses parties prenantes et agit en responsabilité à tous les niveaux de l’entreprise. Cela nous invite à adresser autrement nos métiers, notre offre de valeur, notre relation à notre écosystème, au prisme des enjeux sociétaux. Cela challenge aussi notre capacité à engager nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs au bénéfice de notre mission. Enfin, cela nous recentre sur l’essentiel, sur ce qui a un impact réel et positif sur notre Société. »

Help and care Asian senior or elderly old lady woman use walker

UN MANAGER DES RISQUES RESPONSABLE

Allier notre activité à la protection de l’environnement et proposer des offres responsables, contribuant à la stratégie RSE de nos clients.

Groupe Relyens site d’Olivet

UN EMPLOYEUR RESPONSABLE

Veiller à l’épanouissement de nos collaborateurs et faire vivre l’engagement citoyen au sein du Groupe.

ecological office building

UN INVESTISSEUR RESPONSABLE

S’appuyer sur une politique d’investissement porteuse de sens en conciliant performance et maîtrise des risques sur le long terme.

Manager la solvabilité du Groupe

Notre volonté est de garantir la pérennité de nos offres auprès de nos différentes parties prenantes. C’est la responsabilité de toutes les Business Units du Groupe : gérer et piloter la performance des différentes activités dans l’objectif de réaliser des résultats financiers positifs, renforcer ses actifs, se développer et soutenir la durabilité du Groupe.

CARCHEDI Giuseppe option 2
Giuseppe CARCHEDI
Responsable des opérations d'assurance de Relyens

« Le contexte économique actuel, caractérisé par l’inflation élevée, une hyper-concurrence et de fortes pressions réglementaires se traduit également par une situation difficile pour les marchés financiers. Dans cette situation, également marquée par de nouveaux risques liés aux conséquences de la crise sanitaire, au contexte géopolitique instable, mais aussi à l’augmentation exponentielle des cyberattaques, il est nécessaire d’obtenir des résultats solides pour nous permettre d’investir, de garantir la pérennité et l’indépendance de notre Groupe, tout en continuant à financer notre développement. »

Relyens en 2022 :

Nous avons initié la création d’un projet dédié au développement d’un outil de suivi et de pilotage des performances d’assurance du Groupe. Ce nouvel outil nous permettra de mesurer :

• nos performances techniques : la souscription et la gestion des sinistres
  • nos performances opérationnelles de nos activités en termes d’efficience et d’efficacité.

Au niveau du Groupe, nous pourrons ainsi harmoniser les méthodologies de pilotage de la rentabilité du portefeuille d’assurance, en tirant pleinement parti de tous nos outils tout en construisant un ensemble d’indicateurs pertinents, accessibles, faciles à interpréter et hautement automatisés. Sur ce sujet spécifique, notre effort en 2022 a été essentiellement consacré au changement technologique et organisationnel, et donc à la construction matérielle d’un outil unique qui pourrait contenir des informations intelligibles à un niveau global.

Chapitre suivant
Résultats 2022