Prévention et santé au travail Absentéisme Accident de travail Attractivité Employabilité
Publié le 22 décembre 2023 Modifié le 22 décembre 2023

Quel est le rôle tenu par les congés de maladie ordinaire sur la gravité des absences dans la Fonction Publique territoriale ?

Dans l’édition 2023 du Panorama sur la qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales Relyens, nos experts ont décrypté les grandes tendances des absences au travail pour raison de santé dans le service public. L’analyse a notamment mis en exergue la hausse continue de la gravité des absences entre 2017 et 2022. Comment s’explique cette hausse ? Quel est le rôle des congés de maladie ordinaire ?

Quelles sont les raisons de la forte hausse de la gravité des absences ?

Graphique-evolution-absences-globales

Entre 2017 et 2022, le taux d’absentéisme a progressé de 5 %. Ce taux d’absentéisme pour raisons de santé progresse régulièrement porté par la gravité des absences. La gravité a augmenté de 12 % sur cette même période au global et de 24 % en maladie ordinaire.

Source : Panorama « Qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales » – Edition 2023

Focus sur les congés de maladie ordinaire

Graph-absences-maladie-ordinaire

En 2022, la maladie ordinaire représente la première nature d’absence (53 %). Elle concerne plus de 8 arrêts sur 10 et trois quarts des agents absents au moins une fois dans l’année. C’est pourquoi, pour comprendre la hausse de la gravité des absences, il est important d’approfondir l’analyse de la maladie ordinaire au regard de cet indicateur.

Pour en savoir plus sur la part de la maladie ordinaire dans les absences, consultez la première partie de notre Panorama 2023 « Qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales », consacrée à l’analyse des grandes tendances de l’absentéisme.

Consultez la première partie

La gravité des absences en maladie ordinaire en constante progression

Graph-gravite-absences-maladie-ordinaire

L’aggravation des absences en maladie ordinaire est une tendance de fond. En cinq ans, la gravité des congés de maladie ordinaire de 91 à 180 jours a quasiment doublé (+95 %), et l’évolution de la gravité des absences très longues (de 181 à 365 jours) a été multipliée par 2,7.

Cette augmentation très marquée s’explique en partie par le vieillissement de la population combinée à des métiers avec une forte usure professionnelle et souvent exercés en milieu contraint (manutention de charges, postures pénibles, vibrations, écarts de températures etc.).

Quel est l’impact du vieillissement des agents territoriaux sur les absences ?

Existe-t-il une corrélation entre le vieillissement des effectifs et la gravité des absences en maladie ordinaire ?

Graph-repartition-absences-age

La moyenne d’âge des fonctionnaires territoriaux est de 48 ans en 2021 ¹ (+2 ans depuis 2013) et les plus de 50 ans concentrent 42% des effectifs. De fait, la situation actuelle invite à ce que la gravité augmente. La corrélation étroite entre l’âge des agents et leurs comportements en termes d’absentéisme pour raisons de santé est particulièrement visible avec l’analyse de la répartition des absences selon l’âge.

L’âge est sans conteste un facteur discriminant : plus l’âge des agents augmente, plus les absences sont importantes, à la fois en nombre et en durée.

Le poids de la réforme des retraites sur les absences

Graph-repartition-classe-age

En réalisant une projection sur les 8 prochaines années, nous constatons que la population des 50 ans et plus passerait de 52 % en 2022 à 56% en 2030, avec une strate d’âge à plus de 60 ans en forte augmentation (de 14 % en 2022 à 20 % en 2030).

En ajoutant deux ans de travail supplémentaires à une population déjà marquée par le vieillissement de ses effectifs, la réforme des retraites va peser sur les personnels qui présentent des difficultés de maintien dans l’emploi, du fait de la pénibilité des métiers exercés au sein des collectivités et de l’usure professionnelle. Elle va amplifier l’augmentation des absences les plus longues en maladie ordinaire, ce qui aura un impact sur la sinistralité au global. C’est pourquoi il est indispensable d’anticiper et d’agir afin de sécuriser à long terme la délivrance des missions d’intérêt général que portent les acteurs territoriaux. Nos experts en management des risques peuvent vous aider à maîtriser vos absences, garantir la stabilité de vos équipes et le fonctionnement optimal de votre activité.

Quels sont les leviers pour sécuriser la délivrance des missions d’intérêt général de la Fonction publique territoriale ?

Pour répondre aux multiples enjeux auxquels elles font face, les collectivités doivent agir sur les problématiques d’usure professionnelle, de motivation et d’engagement des personnels.

La troisième partie de notre Panorama est justement consacrée aux différents leviers d’actions qui peuvent être mis en œuvre afin de prévenir et de maîtriser les absences dans la Fonction publique territoriale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez la publication « Zoom sur les leviers d’actions » dans laquelle vous retrouverez également de nombreux témoignages qui illustrent ces actions.

Consultez la publication

Les sociétés du groupe Relyens traitent les données recueillies pour répondre à votre sollicitation et, le cas échéant, vous adresser des informations et/ou des documents en lien avec votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquez ici.

¹ Recueil statistique CNRACL 2021