Univers du Soin Assurance Prévention
Publié le 29 mars 2024 Modifié le 16 avril 2024

Engager des comportements routiers vertueux : UniHA renouvelle sa confiance auprès de Relyens

Parkende Autos

UniHA, premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français, vient de confier à Relyens l’assurance et la prévention des conducteurs de leurs 126 établissements publics de santé pour une durée de 2 ans renouvelable deux fois.

La solution innovante retenue par UniHA comprend la mise à disposition d’une plateforme permettant de suivre un score de conduite (eco-index) et un accompagnement sur-mesure pour amener les conducteurs à adopter une conduite sure et éco-responsable. Le but : non seulement réduire leur impact sur l’environnement mais aussi et surtout faire baisser le nombre d’accidents.

Agir sur les comportements des conducteurs pour réduire la survenance des sinistres

Aujourd’hui, proposer uniquement une solution d’assurance et d’indemnisation ne suffit plus, il faut agir avant la survenance des accidents. L’offre globale de Relyens x Optimum Automotive (partenaire de Relyens, gestionnaire de parc de véhicules connectés) apporte une réponse sur-mesure innovante et performante aux adhérents UniHA (126 établissements, dont 10 CHU et 21 établissements supports de GHT). Pour motiver les conducteurs à faire évoluer leur comportement, Relyens propose un accompagnement sur mesure des responsables de flotte dans le suivi de leur Eco-index. Des bonus de primes écologiques peuvent également être attribués pour récompenser leur comportement vertueux.

Une offre globale innovante : une plateforme Relyens X Optimum Automotive

Les véhicules sont monitorés grâce à des boitiers connectés déjà intégrés dans les véhicules. Trois types d’informations sont collectés et analysés pour calculer l’éco-index : les accélérations brutales, les freinages brusques et la vitesse dans les virages.

Les données sont ensuite envoyées automatiquement et en temps réel vers la plateforme Relyens x Optimum Automotive qui délivre un éco-index pour les véhicules concernés, c’est-à-dire 10% des véhicules légers de la flotte UniHa composée à date de 8000 véhicules.

Sur base du suivi du score d’écoconduite, Relyens propose un accompagnement personnalisé auprès des responsables des parcs concernés pour faire évoluer les comportements de conduite et les rendre plus écologiques et plus sûrs.

« Nous avons souhaité ajuster notre cahier des charges en améliorant l’accompagnement et la prévention routière portés aux hospitaliers. L’offre de Relyens s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Relyens proposera à nos adhérents un dispositif de prévention du risque routier en s’appuyant sur la solution d’Optimum Automotive. Cette solution et l’accompagnement personnalisé de Relyens permettront de sensibiliser les conducteurs en cas de dérives. Cette politique de prévention est un gage de pérennité des conditions qui ont été notifiées par UniHA. » explique Elisabeth Chollet, acheteur UniHA Filière Services.

« Nous sommes très satisfaits qu’ UniHA nous renouvelle pour la 4ème fois sa confiance pour l’assurance automobile de ses adhérents. Nous avons fait évoluer notre offre pour apporter des solutions d’assurance et de prévention et répondre aux enjeux de ses adhérents en matière d’achats responsables. Par notre approche globale et vertueuse de la maîtrise des risques, nous nous engageons, dans la durée, dans une relation de confiance avec nos sociétaires » conclut Edwige Rossignol, directrice de la Business Unit Santé-Sociale France